Qu’est-ce que le foraging ?
Ce comportement alimentaire est essentiellement la recherche de nourriture. Dans la nature, les oiseaux peuvent passer jusqu’à 80% de leur temps d’éveil à chercher et travailler pour trouver leur nourriture. Ils doivent voler d’endroit en endroit, grimper, travailler avec leur bec pour s’alimenter à chaque jour.
En captivité, nous avons pris l’habitude d’offrir la nourriture aux oiseaux dans un bol, ce qui peut devenir rapidement ennuyant pour un oiseau. Ainsi, l’animal s’active moins mentalement et physiquement, lui laissant ainsi beaucoup de temps libre.
Le « foraging » est l’action de présenter les aliments à l’oiseau d’une façon plus complexe, afin qu’il travaille et s’amuse en même temps qu’il s’alimente. Plusieurs articles et jouets existent maintenant pour encourager le foraging pour les oiseaux à becs crochus. Allez-y de façon graduelle en vous assurant de toujours garder de la nourriture accessible facilement durant l’entraînement.
Voici quelques idées de foraging pour tous les types d’oiseaux de compagnie (becs droits & becs crochus).
Méthodes d’introduction :
Méthodes pratiques :
*Pour stimuler l’oiseau au « foraging » ou dans le cas d’un bébé, on peut même mettre un miroir à côté du jouet rempli de nourriture. Ainsi, il pensera que l’autre oiseau mange comme lui. Mais on ne laisse pas le miroir trop longtemps.
Faites travailler votre oiseau pour s’alimenter tel qu’il le ferait dans la nature, cela lui permettra de dépenser de l’énergie, le stimulera à développer sa curiosité et son ingéniosité, tout en l’amusant.
Vous trouverez en magasin tout ce qu’il vous faut pour encourager le foraging. Parlez-en avec un de nos spécialistes, celui-ci vous donnera des idées originales en fonction de votre oiseau !