Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Oiseaux

LE FORAGING

Qu’est-ce que le foraging ?

Ce comportement alimentaire est essentiellement la recherche de nourriture. Dans la nature, les oiseaux peuvent passer jusqu’à 80% de leur temps d’éveil à chercher et travailler pour trouver leur nourriture. Ils doivent voler d’endroit en endroit, grimper, travailler avec leur bec pour s’alimenter à chaque jour.

En captivité, nous avons pris l’habitude d’offrir la nourriture aux oiseaux dans un bol, ce qui peut devenir rapidement ennuyant pour un oiseau. Ainsi, l’animal s’active moins mentalement et physiquement, lui laissant ainsi beaucoup de temps libre.

Le « foraging » est l’action de présenter les aliments à l’oiseau d’une façon plus complexe, afin qu’il travaille et s’amuse en même temps qu’il s’alimente.  Plusieurs articles et jouets existent maintenant pour encourager le foraging pour les oiseaux à becs crochus.  Allez-y de façon graduelle en vous assurant de toujours garder de la nourriture accessible facilement durant l’entraînement.

 Voici quelques idées de foraging pour tous les types d’oiseaux de compagnie (becs droits & becs crochus).

Méthodes d’introduction :

  • Balles à rouler pour sortir la nourriture (section chat)
  • Millet caché dans un jouet (accessible)

Méthodes pratiques :

  • Carton (à griffage pour chat) rempli avec des granulés et des grains. L’oiseau doit aller chercher les grains dans chaque espace. Le carton peut être posé à plat, suspendu avec une corde de sisal ou accroché à la verticale dans la cage. Il doit être rempli régulièrement ou journalier, afin d’assurer que l’oiseau a accès à sa nourriture (couper le carton en morceaux/cubes).

*Pour stimuler l’oiseau au « foraging » ou dans le cas d’un bébé, on peut même mettre un miroir à côté du jouet rempli de nourriture. Ainsi, il pensera que l’autre oiseau mange comme lui. Mais on ne laisse pas le miroir trop longtemps.

  • Un miroir peut être installé au fond de la cage, près du jouet de « foraging », pour attirer un oiseau social comme le cockatiel.
  • Pour les pinsons et les canaris, il est possible de leur offrir leur nourriture dans un tapis vert (style pipipad) et leur offrir des bâtonnets de grains (ils doivent aussi travailler pour manger).
  • Ajouter dans des contenants des galets (de format beaucoup plus gros que le bec de l’oiseau), afin que l’oiseau travaille et cherche sa nourriture. Peut être utilisé pour tous types de nourriture : grains, moulée, graines de lin, vers de farine, etc.).
  • Chez les oiseaux à bec crochu, vous pouvez utiliser des bols de recherche de nourriture créés pour les chiens (bols interactifs).

Faites travailler votre oiseau pour s’alimenter tel qu’il le ferait dans la nature, cela lui permettra de dépenser de l’énergie, le stimulera à développer sa curiosité et son ingéniosité, tout en l’amusant.

Vous trouverez en magasin tout ce qu’il vous faut pour encourager le foraging. Parlez-en avec un de nos spécialistes, celui-ci vous donnera des idées originales en fonction de votre oiseau !