Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

OISEAUX

L’alimentation des oiseaux

Pour les oiseaux à becs crochus, tels les perroquets (toutes tailles) et grandes perruches:

Nous recommandons les granulés le matin, puis la nourriture molle et les gâteries en après-midi et le soir. Ainsi, l’oiseau consomme plus de granulés et obtient une alimentation plus équilibrée au niveau des vitamines.

Saviez-vous que 85% des problèmes de santé des oiseaux sont la conséquence d’une mauvaise alimentation ? Le mythe voulant qu’un oiseau n’ait besoin que de graines est très répandu, mais il est malheureusement FAUX. Les graines sont trop riches en protéines et en gras et elles sont déficientes en vitamines A et en calcium. La déficience en calcium s’avérera encore plus sévère et aura des conséquences pour les femelles qui pondent ou les oisillons en croissance.

Pour tous les oiseaux, becs droits & becs crochus, un régime approprié se compose de :

  • 60% de produits céréaliers/grains
    • Mélange de moulée (granulé/pellet comme Tropican) fortement recommandé ou mélange de grains adaptés à l’espèce = constitue la base de l’alimentation.
    • Biscuits à l’avoine, muffin au son, pain de blé entier, riz brun, quinoa, orge, avoine, maïs, légumineuse, soya et pâtes alimentaires (toujours sans sucres & sel ajoutés)
    • Millet, arachide, noix (en quantité limitée, car très gras)
  • 35% de légumes (offrir 3 x semaine minimum)
  • 5% de fruits (offrir 1-2 fois / semaine)

Avantages des granulés équilibrés de qualité (tel Tropican):

Lorsque l’oiseau mange principalement (80% de son alimentation) du granulé, nous sommes assurés qu’il consomme une quantité de vitamines appréciables et essentielles à sa bonne santé. Il ne peut trier, donc il croque et consomme le granulé en entier. Un oiseau ne peut JAMAIS être transféré directement aux granulés (s’il mange du grain), la transition doit se faire TRÈS graduellement, sur une période variant de 3 mois à 1 an, selon l’âge de l’oiseau et la méthode d’introduction du nouvel aliment. Nous suggérons fortement que les granulés soient offerts en foraging (recherche & jeu), afin que l’oiseau ait du plaisir tout en mangeant les granulés. Manger des granulés dans un bol peut être plate !

Comment évaluer la quantité de granulés à être consommé par jour pour s’assurer de l’apport de vitamines ?

Premièrement, il faut vérifier hebdomadairement le poids de votre oiseau.  Une balance de cuisine, précise au gramme, permettra de suivre le poids de votre oiseau.  N’oubliez pas de NOTER ces informations, car le poids peut varier de quelques grammes.  De plus, assurez-vous de toujours prendre le poids de votre oiseau au même moment de la journée.  Idéalement au réveil, car il effectuera sa selle du matin en étant manipulé et il n’aura pas mangé, étant tranquille.

Ensuite, nous considérons que l’oiseau à bec crochu, devrait consommer 10% de son poids en granulés et manger également une belle salade étagée en après-midi ou fin de journée préférablement versus le matin.  Ainsi, vous stimulez votre oiseau à consommer plus d’aliments complets et ainsi moins gaspiller les granulés.  Les collations spéciales peuvent être offertes lors des sorties spéciales avec vous!  Cela renforce le lien.

Afin d’atteindre 70%-80% des bienfaits de la diète consommée, il faut que l’oiseau consomme au moins 80% de ce qui lui est offert en granulés.  Donc attention de ne pas lui couper l’appétit avec autres aliments, avant qu’il ait bien mangé ses granulés!

Nous devons savoir la quantité de granulés Tropican en grammes est consommée quotidiennement, ainsi que le poids de l’oiseau. sera également très utile pour déterminer la quantité de granulés qu’il devrait consommer à tous les jours.

Alors, si le perroquet pèse 500gr. il doit consommer un minimum de 80% de la diète, donc 50gr. de granulés Tropican devrait être offerts au minimum pour assurer qu’il en mange au moins 40gr. à tous les jours.  Cela ne comprend pas le gaspillage, attitude naturelle chez les oiseaux.

Autre exemple: Si votre Perruche Calopsitte (Cockatiel) pèse 110gr, elle devrait consommer 11gr de granulés à chaque jour pour s’assurer une alimentation équilibrée avec tous les nutriments nécessaires intégrés dans l’alimentation.