Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Oiseaux

L’ALIMENTATION DES OISEAUX

Pour tous les oiseaux, becs droits & becs crochus, un régime approprié se compose de :

  • 60% de produits céréaliers
    • Mélange de moulée (granulé/pellet comme Tropican) fortement recommandé ou mélange de grains adaptés à l’espèce = constitue la base de l’alimentation.
    • Biscuits à l’avoine, muffin au son, pain de blé entier, riz brun, quinoa, orge, avoine, maïs, légumineuse, soya et pâtes alimentaires (toujours sans sucres & sel ajoutés)
    • Millet, arachide, noix (en quantité limitée, car très gras)
  • 35% de légumes (offrir 3 x semaine minimum)
  • 5% de fruits (offrir 1-2 fois / semaine)

Pour les oiseaux à becs crochus, tel les perroquets (toutes tailles) et grandes perruches:

Nous recommandons les granulés le matin, puis la nourriture molle et les gâteries en après-midi et le soir. Ainsi, l’oiseau consomme plus de granulés.

Saviez-vous que 85% des problèmes de santé des oiseaux sont la conséquence d’une mauvaise alimentation ? Le mythe voulant qu’un oiseau n’ait besoin que de graines est très répandu, mais il est malheureusement FAUX. Les graines sont trop riches en protéines et en gras et elles sont déficientes en vitamines A et en calcium. La déficience en calcium s’avérera encore plus sévère et aura des conséquences pour les femelles qui pondent ou les oisillons en croissance.

Avantages des granulés équilibrés de qualité (tel Tropican):

Lorsque l’oiseau mange principalement (80% de son alimentation) du granulé, nous sommes assurés qu’il consomme une quantité de vitamines appréciables et essentielles à sa bonne santé. Il ne peut trier, donc il croque et consomme le granulé en entier. Un oiseau ne peut JAMAIS être transféré directement aux granulés (s’il mange du grain), la transition doit se faire TRÈS graduellement, sur une période variant de 3 mois à 1 an, selon l’âge de l’oiseau et la méthode d’introduction du nouvel aliment. Nous suggérons fortement que les granulés soient offerts en foraging (recherche & jeu), afin que l’oiseau ait du plaisir tout en mangeant les granulés. Manger des granulés dans un bol peut être plate !