L’alimentation des petits animaux doit être enrichis, car les nourritures commerciales ne suffisent pas pour avoir une alimentation équilibrée. Elle doit être complémentée de foin, verdures, légumes, fruits, fleurs et d’insectes (pour les omnivores), les proportions varient en fonction de leur type d’alimentation : herbivore ou omnivore.
L’alimentation fraîche a plusieurs objectifs;
Offrir une source naturelle et biodisponible (rapidité d’assimilation par l’organisme) de nutriments, vitamines et minéraux. La moulée standard offre bien sûr les vitamines et les minéraux nécessaires, cependant il s’agit d’ajouts artificiels et synthétiques. Ces ajouts peuvent ne pas être aussi bien assimilés par le corps que via une source naturelle.
Une source d’hydratation. La plupart des verdures offertes sont constituées d’environ 95-99% d’eau, tandis que les fruits et les légumes entre 80-90%. Cette source d’hydratation est d’autant plus bénéfique pour les animaux herbivores, car avec une alimentation aussi riche en fibres mieux vaut avoir une bonne source d’hydratation. Cela favorise aussi une bonne santé des voies urinaires et des reins.
Source de stimulation. S’il y a une diversité dans l’alimentation fraîche offerte, l’animal curieux découvrira son plat. De plus, si elle est distribuée de façon originale; accrochée avec des pinces à linge ou encore dans une boule, ce principe de forraging fera travailler l’animal et le désennuiera.
GUIDE ALIMENTAIRE DU LAPIN
L’alimentation du lapin ne constitue pas à seulement offrir de la moulée avec un peu de foin. Pour avoir une alimentation équilibrée un lapin devrait avoir beaucoup de foin, de la verdure et des légumes, de la moulée, des fruits et une très petite portion de gâteries. Voici le guide alimentaire du lapin illustré.