Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Poissons

Les soins du BETTA

Est-ce que le Betta peut vivre en bocal?

Le Betta est un poisson de marais très résistant qui aime les eaux troubles, peu éclairées, chargées en plantes et avec peu de courant. Il peut aussi se contenter d’assez peu d’espace de nage. Il possède un organe, le labyrinthe situé sur le dessus de sa tête lui permettant de capter l’oxygène atmosphérique en allant à la surface.  Cet organe surprenant peut permettre au Betta de rester jusqu’à une heure en dehors de l’eau et survivre!

Le bocal est un milieu offrant trop peu d’espace de nage, une eau stagnante et moins propre que les aquariums filtrés risquant ainsi la santé de votre poisson. Pour le bien-être du Betta, un aquarium chauffé d’au minimum 2 gallons est recommandé, l’idéal étant un aquarium chauffé et filtré de 5 gallons ou plus.

Les Bettas sont âgés d’environ 1 an lors de leur adoption en animalerie. La longévité moyenne se situe entre 2-3 ans en captivité.

Qu’en est-il de l’eau?

Le traitement de l’eau Betta Plus Nutrafin® rend l’eau du robinet sûre pour les Bettas en neutralisant le chlore, la chloramine et les métaux lourds. Ce traitement protège les écailles et les nageoires des poissons, réduit la toxicité du nitrite et aide à atténuer le stress. Il aide également à diminuer l’inflammation et les risques d’infections causés par les égratignures, les abrasions et la torsion des nageoires. Le produit devra être jeté, s’il la date est expirée ou si la bouteille a été ouverte depuis plus d’un an.

Le Betta peut tolérer une température ambiante (21⁰C), mais sous les 23⁰C constamment, son espérance de vie sera limitée, il s’alimentera peu, sera léthargique et perdra ses couleurs.  Nous recommandons d’installer un chauffe-eau pour petit aquarium, destiné aux Bettas, afin que la température soit chaude et stable (23-26⁰C).  Pour éviter la formation d’algues, installer l’aquarium à un endroit peu éclairé est préférable. Cet endroit devrait être dépourvu de fort achalandage et bruit excessif pour éviter que le Betta soit stressé.

Les gens possédant un puit artésien font souvent face à une problématique d’eau trop dure, même s’ils possèdent un adoucisseur. Nous leur recommanderons d’utiliser de l’eau de source en bouteille qui n’est pas déminéralisée ou distillée. Si vous désirez connaitre la teneur en dureté dans votre eau vis-à-vis les besoins du poisson, il est possible de faire tester l’eau par un de nos conseillers à La Grande Ménagerie.

Avec qui faire cohabiter mon Betta?

Les Bettas mâles mis ensemble combattront jusqu’à la mort. Le mâle peut cohabiter avec sa femelle seulement quand celle-ci est en période de frai et doit être retirée immédiatement après l’accouplement sinon le mâle pourrait tuer la femelle. Les femelles entre elles sont territoriales, mais peuvent cohabiter si l’aquarium est assez grand (5 gallons et plus). Lorsqu’il y a une mousse blanche à la surface de l’eau, il s’agit en fait de bulles d’air que le mâle produit pour confectionner un nid où il ira déposer les œufs que la femelle aura pondu suite à l’accouplement.

Le Betta peut cohabiter en aquarium avec quelques poissons de banc calmes, des nettoyeurs de fond ou mangeurs d’algues paisibles. Il aura cependant de la difficulté à se déplacer dans un gros volume d’eau pour se nourrir et se sauver, donc il est important de fournir plusieurs endroits où il pourra se cacher.  Aucun poisson avec une morphologie similaire au Betta ne devra être mis avec lui. De plus, il est impossible de garantir que le Betta ne s’attaquera pas à d’autres poissons ou invertébrés.

Arrivée à la maison

  1. Rincer les accessoires à l’eau du robinet.
  2. Ajouter le Betta Plus® dans l’aquarium en suivant les instructions.
  3. S’assurer d’avoir une eau tempérée entre 23oC et 26oC.
  4. Faire tremper le sac dans l’aquarium pendant 15 min.
  5. Ouvrir le sac et ajouter un peu d’eau de l’aquarium à l’intérieur.
  6. Attendre encore 15 min.
  7. Libérer le poisson à l’aide d’un filet sans mettre l’eau du sac dans l’aquarium.

Entretien

  1. Ajouter de l’eau préparée (température et Betta Plus®) régulièrement pour pallier l’évaporation.
  2. Nourrir le Betta 6 jours sur 7, 3-4 granules. Retirer tout excédent à l’aide d’un filet ou d’une pipette.
  3. Retirer les algues sur les vitres à l’aide d’une éponge au besoin.

Changement d’eau

Aquarium 2 gallons chauffé

  • Avec vraies plantes : à l’aide d’un siphon ou d’une pipette, changer 30% de l’eau chaque semaine. Le poisson peut rester à l’intérieur.
  • Avec plantes artificielles : à l’aide d’un siphon ou d’une pipette, changer 50% de l’eau chaque semaine. Le poisson peut rester à l’intérieur.

Þ Puis remplir avec de l’eau tempérée et traitée au Betta Plus®.

Aquarium 5 gallons chauffé et filtré

  • Avec vraies plantes : à l’aide d’un siphon, changer 10% de l’eau chaque semaine. Le poisson peut rester à l’intérieur. Il est aussi possible de faire un changement de 30% une fois par mois.
  • Avec plantes artificielles : à l’aide d’un siphon, changer 30% de l’eau une fois par mois.

Þ Remplir avec de l’eau tempérée et traitée au Betta Plus®.

Þ Nettoyer le filtreur (pièces et moteur) une fois par mois.

Þ Rincer les médias du filtreur avec l’eau de l’aquarium. Dans le cas d’un filtreur à cartouches, les jeter en alternance une fois par mois (jamais toutes en même temps).

Þ Ajouter des bactéries nitrifiantes (Cycle® ou Stability®) en suivant les instructions.

 

Pour plus d’informations contacter un conseiller de

La Grande Ménagerie au 819-562-5995 ext.3

 

Les Bettas sont source de passion et de collections partout dans le monde!  Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec cette nouvelle vie à la maison!

Pour imprimer ce guide de soins, cliquez ici : PRENDRE SOIN DE SON BETTA