Voici une superbe idée pour intégrer l’alimentation santé pour vos oiseaux à becs crochus: la délicieuse et appétente salade étagée !
Une fois par semaine, vous pouvez préparer votre salade dans des contenants hermétiques de format équivalent à un ou deux litres, selon le nombre d’oiseaux et la fréquence à laquelle on tient à leur en donner. Voici des idées et choix d’aliments pour chaque étage de la salade.
Premier étage
Verdure hachée, persil frais, dandelion, laitue chinoise, feuille de bette à carde, toutes sortes de laitues TRÈS vertes.
Deuxième étage
Légumes verts crus hachés de ¼ à ½ pouce incluant : choux de Bruxelles, courgette d’été, zucchini, piments verts ou rouges, piment fort frais, fève verte, pois frais, concombre, céleri, racine d’anis.
Troisième étage
Brocoli cru haché et carotte râpée
Quatrième étage
Pâtes alimentaires sèches, lesquelles absorberont l’humidité de la salade et deviendront bien molles.
Cinquième étage
Légumineuses cuites (au naturel)
Sixième étage
Pommes coupées, orange et raisins frais entiers.
Septième étage
Légumes congelés
Placez vos contenants hermétiquement fermés au frigo. La recette sera fraîche pour 7 jours. Le jus d’orange descend et acidifie légèrement la salade. Les légumes congelés placés au-dessus refroidissent le mélange (l’air froid descend, l’air chaud monte).
On peut ajouter la journée même d’autres légumes moins faciles à conserver dans la recette pendant la semaine ; fruits mous : bleuets, pêches, prunes, kiwi, melon ; grains germés, grains cuits : riz, orge. À l’occasion on ajoute un petit paquet de noix de Grenoble, donnant ainsi un peu de zeste à la recette.
On peut donner 8 mesures de la recette, complétée avec 1 mesure de moulée. Vous pouvez également ajouter de la moulée (granulés) dans la salade à l’avance un peu pour qu’elle ramollisse ; cela pourrait l’habituer à en manger.
L’avantage de la recette, c’est que les perroquets sont des créatures visuelles, ainsi lorsque les fruits et légumes sont servis séparément ou en combinaisons et que vous y rajoutez du nouveau, souvent ils rejettent le tout. Par contre, si vous utilisez la recette, vous pouvez ajouter n’importe quoi et ce sera plus facilement accepté.
Il est possible de remplacer les noix par des graines de sésame ou de citrouille (non salées et crues). Puisque la majorité des ingrédients sont frais et non-cuits, ils se conservent plus longtemps même dans l’auget. De plus, puisqu’ils ne sont ni cuits ni congelés, les cellules des fruits et légumes sont plus souvent intactes.
Les amateurs de grains sont facilement convertis à une diète fraîcheur avec cette salade.
Plus votre oiseau est jeune, plus ce sera facile pour vous d’effectuer la transition. Si vous intégrez les granulés en jeu, cela sera également plus rapide pour tous!
https://hari.ca/fr/soins-aviaires/nourrissage-et-alimentation/transition-granules-pour-oiseaux/
ARTICLES SIMILAIRES
Vous êtes pressé… ne négligez pas l’alimentation enrichie de votre oiseau avec cette délicieuse recette Hari d'aliment Tropimix et légumes facile
Vous voulez adopter un perroquet? Voici quelques détails et conseils importants à savoir, afin de faire un choix éclairé et responsable.
Est-ce que mon oiseau peut jouer avec un jouet de patte? À la base, tous les oiseaux à bec crochus, du type grimpeur et habiles de leurs pattes...