Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Notre Blogue

Adopter un perroquet?

Étant donné que plusieurs types de perroquets sont souvent comparés au niveau de leur intelligence émotionnelle et psychologique à des enfants entre 2 et 4 ans, nous considérons que chaque famille voulant adopter ce type d’animal de compagnie, doit être pleinement conscient et bien informé de leur personnalité et de leurs besoins quotidiens, autant physiquement que socialement.

Nous allons nous concentrer sur les perroquets, les Psittacidés, car plusieurs y sont attirés et ces oiseaux à bec crochus sont ceux ayant le plus de personnalité et d’impact autour d’eux.

Allons-y avec quelques faits importants à connaître à propos des perroquets, que ce soit un Cacatoès, un Ara, un Conure ou un Amazone par exemple.

Savez-vous qu’un perroquet est…

  • INTELLIGENT: Le perroquet en nature évolue dans un environnement riche et stimulant, s’adaptant aux changements de saisons et à l’offre de la nature.  Ce qui fait de lui un animal toujours à la recherche d’éléments pour l’intéresser, s’amuser et se nourrir.  Il passe la majeure partie de sa journée à explorer, à chercher sa nourriture et à interagir avec ses congénères.  Certaines espèces vivent en très grand groupe, d’autre partagent une cellule familiale.
  • GRÉGAIRE: Le perroquet vit en société, en famille et en couple dans la nature.  Il interagit avec les autres oiseaux et partage 100% de sa journée.  Aucun oiseau ne vit seul, car cela les fragilise et les rends vulnérables.
  • ÉMOTIF: Le perroquet est exubérant et caractériel.  Il aime s’exprimer et change facilement et rapidement son comportement.  Dans la nature, il protège son partenaire, territoire et son groupe social.  Il est possible et fréquent en captivité que le perroquet démontre des comportements d’agressivité et de le voir défendre son humain préféré ou sa cage et ses ressources.
  • LONGÈVE: Le perroquet figure parmi les animaux ayant la plus longue longévité.  Certaines espèces peuvent vivre en captivité jusqu’à 70-80 ans.
  • GASPILLEUR: Un peu comme les singes, en milieu naturel, les perroquets ne mangent qu’une partie de leur nourriture, le reste tombant au sol pour être consommé par les autres habitants de la forêt tropicale.  Il conserve cet instinct en captivité, donc vous retrouverez beaucoup de morceaux et pièces d’aliments sur votre plancher.
  • CONÇU POUR LE VOL: L’anatomie du perroquet est entièrement conçu pour le vol et a un grand besoin de  »liberté ».  En captivité, l’oiseau aura besoin de périodes de liberté et idéalement d’exercices de vol pour respecter sa nature, en plus d’un espace de jeu et de mouvement, d’une cage suffisamment grande pour lui permettre de s’amuser et de bouger sans accrocher ses ailes ouvertes et ses plumes.  Les exercices de vol doivent être effectués dans un environnement bien contrôlé, afin d’éviter des accidents fâcheux.  Il est même recommandé d’entrainer notre perroquet au vol extérieur, portant un harnais sécuritaire pour l’oiseau et lui permettant de voler quasi librement grâce à la longue  »laisse élastique » (harnais Aviator).
  • BRUYANT: Puisque le perroquet vit en société, dans une nature et un territoire vaste, il a besoin de communiquer avec ses pairs régulièrement et d’être entendu sur de grandes distances.  La majorité des perroquets vivent en canopée, ce qui veut dire dans le haut des arbres de la forêt tropicale, à 200 pieds de hauteur.  Ils communiquent les uns avec les autres à travers le vent et les branches, ce qui explique très bien leur très forte voix.
  • DESTRUCTEUR: Le bec est un outil pour le perroquet.  Il sert à sa locomotion, sa capacité de se déplacer ainsi qu’à son alimentation.  En captivité, il passera du temps à briser et défaire des matières variées, accessibles à son bec et essentiel à sa santé psychologique.  Un oiseau ne pouvant détruire des jouets composés de bois, de cuir naturel, de corde de sisal ou autres matières sécuritaires, aura des impacts et des conséquences sur son équilibre mental, apportant possiblement des comportements indésirables et problématiques.  De plus, l’oiseau disperse autour de lui des poussière et morceaux d’aliments, plumes, poussière de plume et fientes partout dans son environnement.  Ce n’est pas l’animal le plus propre, disons-le!

Un oiseau n’étant pas pleinement respecté dans ses besoins physiques et psychologique pourra démontrer des comportements indésirables et difficiles à arrêter par la suite, entrainant aussi des conséquences graves pour sa santé à long terme.

Voici quelques conséquences qui peuvent être remarqués à cause d’un non-respect de l’ÊTRE perroquet:

  • Picage
  • Névrose
  • Agressivité
  • Dépression
  • Vocalisation excessive

 

ARTICLES SIMILAIRES

Recette Hari Aliments Tropimix et légumes Pour Oiseaux

03/25/24

Vous êtes pressé… ne négligez pas l’alimentation enrichie de votre oiseau avec cette délicieuse recette Hari d'aliment Tropimix et légumes facile

Jouets de pattes

01/23/21

Est-ce que mon oiseau peut jouer avec un jouet de patte? À la base, tous les oiseaux à bec crochus, du type grimpeur et habiles de leurs pattes...

La salade étagée et la transition aux granulés pour Becs Crochus

01/24/19

Comment composer une bonne salade collation, parfaite pour tous les jours et aussi pour faire la transition vers les granulés pour les becs crochus!

Retour au blogue