Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Notre Blogue

Comment mettre votre lapin propre en litière

Les gens apprécient lorsque leur lapin peut se promener librement dans la maison, en ayant bien sûr vérifié et rendu l’environnement sans danger pour l’animal, mais ils n’aiment pas bien du tout avoir à ramasser les besoins laissés ici et là. Les lapins sont des animaux de compagnie ayant une certaine facilité à s’adapter à la propreté en litière, mais cela ne se fait pas seul et demande de l’entrainement et du temps pour les acclimater à cette bonne habitude. Ils deviendront propres en associant l’habitude et la répétition et cette habitude s’acquiert plus facilement lorsqu’ils sont jeunes. Si c’est plus difficile pour vous, ne vous découragez pas et utilisez ces trucs et conseils pour rendre votre lapin propre.

1. Assurez-vous que votre lapin possède un bac à litière adapté à sa taille. Il est important que le bac de litière ne soit pas trop petit pour sa taille adulte.

2. Avant de placer le bac dans sa cage, identifiez l’endroit où votre lapin effectue majoritairement et naturellement ses besoins. Par la suite, fixez-y solidement le bac, afin qu’il ne puisse le déplacer. Placer dans les autres coins sa cachette ou ses bols afin de le décourager de faire ses besoins à cet endroit.

3. Utilisez à l’intérieur du bac un substrat différent de celui du fond de sa cage, afin d’avoir une différence de texture. Nous vous recommandons la litière de papier ou de bois compressés, qui se nettoie bien, comporte peu de poussière et absorbe bien l’urine. La litière de type agglomérante est fortement déconseillée, vu qu’elle peut causer une obstruction intestinale, si ingérée. Nous déconseillons également tout type de litière parfumée, risquant naturellement d’éloigner votre lapin de la litière et ainsi faire le contraire de ce que vous voulez atteindre comme objectif.

4. Astuce : vu que le lapin passe une grande partie de son temps à ingérer du foin, placer son support à foin au-dessus de son bac, afin que les besoins qu’il rejette en mangeant tombent directement dans son bac. Ainsi, les odeurs des excréments seront au bon endroit et l’habitude d’aller dans le bac renforcé.

5. Les premiers temps à la maison, vous pouvez également attirer votre lapin à entrer régulièrement dans son bac à litière, en y déposant le bol de nourriture. Il sera alors important que le bol soit petit, afin d’éviter qu’il s’assied à l’intérieur du bol et s’habitue à faire ses besoins dans le bol de nourriture.

6. Lorsque vous voyez des besoins au fond de la cage, prenez le temps d’en remettre quelques-uns dans son bac à litière pour qu’il se l’approprie lentement.

7. Le plus souvent possible, nettoyez le fond de la cage avec un produit à base d’enzymes, conçu pour les cages d’animaux, qui détruira les odeurs d’excréments et d’urine. Nettoyez le bac à litière quotidiennement, mais laissez pour les premiers temps, quelques vieux besoins dans son bac pour qu’il conserve son odeur.

8. Si vous surprenez votre lapin sur le fait, par exemple lorsqu’il sort de sa cage, vous pouvez doucement le mettre dans son bac avec ses besoins sans jamais le gronder sinon vous retarderez ses progrès et vous diminuerez la confiance qu’il vous porte. Ne le laissez pas courir et bouger dans un énorme espace tant que la propreté n’est pas bien installée, car cela sera encore plus difficile pour lui d’associer l’acte au bac.

9. La stérilisation sera un atout dans votre processus, car un animal stérilisé aura moins tendance à marquer son territoire. Nous recommandons de faire stériliser votre lapin vers l’âge de 4 mois pour les mâles et de 6 mois pour les femelles. Chacun des sexes ont leurs avantages d’être stérilisés et la stérilisation contribue à un meilleur tempérament ainsi qu’à une meilleure santé à long terme pour l’animal.

10. Si votre animal se repose dans son bac, tenter de mettre son lit plus confortable et plus intime en utilisant du polar sans couture ou des tapis de luzerne.

11. Si votre lapin vit dans une immense cage ou enclos, rapetissez son environnement pour quelques temps, afin de pouvoir mieux gérer les endroits où il peut déféquer. Procéder étape par étape en agrandissant son environnement. S’il régresse, recommencez à réduire son environnement.

12. Si vous voulez changer l’emplacement du bac litière, vous devrez procéder graduellement en le déplaçant de quelques centimètres au fil des jours.

13. Vous pouvez aussi vous montrer encourageant quand votre lapin fait ses besoins dans son bac en lui donnant de l’attention, s’il l’apprécie, ou encore lui offrir une gâterie!

Bonne éducation!

ARTICLES SIMILAIRES

Comment mettre votre furet propre en litière

06/15/21

Pas le goût d'avoir à nettoyer la cage entière pleine de caca de furet? Nous comprenons! Voici des conseils pour le rendre propre.

Retour au blogue