Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Notre Blogue

Comment mettre votre furet propre en litière

Les furets ont des selles plutôt molles et odorantes, il est donc mille fois plus agréable lorsqu’il défèque dans un bac à litière que n’importe où dans sa cage…ou ailleurs.

Voici nos conseils pour habituer votre fufu à la propreté dans un bac à litière.  Notez que chaque animal et environnement est différent, il est donc possible que vous ayez à ajuster un peu les étapes et analyser votre animal, afin de venir aux résultats escomptés. 

  1. Assurez-vous que votre furet possède un bac à litière avec des coins hauts, car le furet recule pour effectuer ses besoins. Optez pour un bac à quatre côtés et adapté à sa taille.
  2. Avant de placer le bac dans sa cage, identifiez l’endroit où votre furet effectue majoritairement ses besoins. Par la suite, fixez-y solidement le bac afin qu’il ne puisse le déplacer. Placer dans les autres coins ses bols ou son lit afin de le décourager de faire ses besoins à ces endroits.
  3. Nous vous recommandons la litière de papier ou de bois compressé. La litière de type agglomérante est fortement déconseillée, puisqu’elle peut causer une obstruction intestinale si ingérée.  Nous ne recommandons pas tout type de litière parfumée, afin d’éviter les troubles respiratoires.
  4. Mettez très peu de litière au fond du bac, ceci découragera le furet de jouer dedans pendant l’entrainement.
  5. Lorsque vous voyez des besoins au fond de la cage, prenez le temps d’en remettre quelques-uns dans son bac à litière pour qu’il se l’approprie lentement.
  6. Le plus souvent possible, nettoyer le fond de la cage avec un produit à base d’enzymes qui détruira les odeurs d’excréments. Nettoyez le bac à litière quotidiennement, mais laissez pour les premiers temps, une petite quantité de besoins dans son bac pour qu’il conserve son odeur. Le furet n’enterre pas ses besoins, assurez-vous donc qu’il n’y ait pas d’accumulation, si non le furet les fera ailleurs.
  7. Si vous surprenez votre furet sur le fait, vous pouvez doucement le mettre dans son bac avec ses besoins sans jamais le gronder si non vous retarderez ses progrès et vous diminuerez la confiance qu’il vous porte.
  8. Si votre animal se repose dans son bac, tentez de mettre son lit plus confortable et plus intime en utilisant du polar sans couture ou des hamacs.
  9. Si votre furet vit dans une immense cage ou enclos, rapetissez son environnement en enlevant son hamac ou ses étages pour quelques temps, afin de pouvoir mieux gérer les endroits où il peut déféquer. Procéder étape par étape en agrandissant son environnement. S’il régresse recommencer à rapetisser son environnement.
  10. Si vous voulez changer l’emplacement du bac litière, vous devrez procéder tranquillement en le déplaçant de quelques centimètres au fil des jours.
  11. Vous pouvez aussi vous montrer encourageant quand votre furet fait ses besoins dans son bac en lui donnant de l’attention ou encore lui offrir une gâterie.

Nous vous souhaitons un bon entraînement, les efforts que vous mettrez seront importants pour le succès de la propreté du furet à long terme!

ARTICLES SIMILAIRES

Comment mettre votre lapin propre en litière

06/15/21

Vous aimeriez que votre lapin soit propre autant dans sa cage que dans votre maison lorsqu'il circule librement? Pas envie du petit poucet ?

Retour au blogue