Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Chats

Acclimatation & Introduction d’un Nouveau Chaton

Dès son arrivée à la maison, nous recommandons que le chaton soit confiné dans une pièce (les chambres sont déconseillées) pour une période de 3 à 7 jours avec endroit pour dormir, sa litière, ses bols d’aliments et plusieurs jouets. Suite à cette période, vous pourrez, selon son aisance, le laisser visiter lui-même la maison pendant de courtes périodes, en réduisant l’espace accessible tout simplement en fermant les portes des pièces séparées (chambres et salles de bain).  Cette méthode le rassurera et diminuera son stress tout en l’orientant dans la maison sans perdre de vue sa litière.

Introduction d’un chaton avec d’autres animaux

Pendant ces sorties, mettez les chats déjà résidents dans la pièce d’accueil. Refaites cette manœuvre à quelques reprises. Ensuite, commencez à nourrir les chats à une distance égale de la porte qui les sépare. Procédez ainsi jusqu’à ce que les chats ne crachent plus et ne grondent plus à la présence de l’autre et que les deux mangent calmement. Ensuite, ouvrez la porte de seulement quelques centimètres pour pouvoir jouer avec les chats sans qu’ils puissent sauter l’un sur l’autre (les agaces chats sur bâton sont pratiques). Cette méthode graduelle leur permettra de s’accepter plus facilement. Lorsque les deux animaux sembleront intéressés un à l’autre, laissez-les s’ébattre ensemble dans la maison. Prévoyez toujours des cachettes, des jeux et de l’espace pour les deux et si vous avez un chien, assurez-vous que le chaton peut s’éloigner de lui facilement. Laissez une petite laisse à l’intérieur au collier de votre chien afin de pouvoir le contrôler rapidement. Ne retirez PAS rapidement la litière du nouveau chaton…donnez-leur le choix.

N’oubliez pas que chaque animal est différent et qu’une acclimatation entre 2 animaux peut prendre plusieurs mois. Des liens de respect et d’amitié peuvent s’établir entre eux. S’ils montrent des signes d’agressivité ou de frayeur, ralentissez le processus et/ou recommencez au début. N’essayez jamais de séparer à main nue deux chats en colère. Utilisez un jet d’eau pour les séparer et ensuite, isolez le nouveau chaton.

CONSULTEZ CE VIDÉO POUR CONNAÎTRE TOUS LES CONSEILS D’INTRODUCTION D’UN NOUVEAU CHAT À LA MAISON

Vous prévoyez adopter un nouveau chat et avez déjà un chat ou un chien à la maison ?  Voici un petit vidéo très intéressant et humoristique qui vous permettra d’avoir de bonnes méthodes d’introduction.

À écouter jusqu’à la fin.  Vidéo provenant de Éduchateur.

Introduction d’un Chat