Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Poissons

LE BETTA

Pourquoi le Betta peut vivre en bocal?

Le Betta est un poisson de marais très résistant qui aime les eaux troubles, peu éclairées, chargées en plantes et stagnante (sans courant). Il peut aussi se contenter de peu d’espace de nage. Il possède un organe, le labyrinthe situé sur le dessus de sa tête lui permettant de capter l’oxygène atmosphérique en allant à la surface. Le Betta peut rester jusqu’à une heure en dehors de l’eau et survivre!

Le bocal est un milieu peu profond, offrant peu d’espace de nage, peu d’oxygène et une eau moins propre que les aquariums filtrés recréant ainsi un milieu qui ressemble beaucoup au marais. Les poissons vivants dans ces conditions sont très rares, c’est pourquoi le Betta est le seul poisson que l’on recommande en bocal. Un bocal plus long que haut est préférable ayant une capacité entre 2 et 8 litres.

Un Betta est âgé d’environ 1 an lors de son achat en animalerie. La longévité moyenne se situe entre 2-3 ans en captivité.

Qu’en est-il de l’eau?

Le traitement de l’eau Betta Plus Nutrafin® rend l’eau du robinet sûre pour les Bettas en neutralisant le chlore, la chloramine et les métaux lourds. Ce traitement protège les écailles et les nageoires des poissons, réduit la toxicité du nitrite et aide à atténuer le stress. Il aide également à diminuer l’inflammation et les risques d’infections causés par les égratignures, les abrasions et la torsion des nageoires. Le produit devra être jeté, s’il la date est expirée ou si la bouteille a été ouverte depuis plus de 1 an.

Le Betta peut vivre à une température pièce, mais sous 21⁰C constamment, sa durée de vie sera limitée, il s’alimentera peu, sera léthargique et perdra ses couleurs. Valoriser un endroit où la température est chaude et stable (23-26⁰C), peu éclairé avec peu d’activité autour. Nous recommandons d’installer un chauffe-eau pour petit aquarium, destiné aux Bettas, surtout en hiver pour aider à conserver une température idéale pour le poisson.

Les gens possédant un puit font souvent face à une problématique d’eau trop dure, même s’ils possèdent un adoucisseur. Nous leur recommanderons d’utiliser de l’eau de source en bouteille qui n’est pas déminéralisée ou distillée. Si vous désirez connaitre la teneur en dureté dans votre eau vis-à-vis les besoins du poisson, il est possible de faire tester l’eau par un de nos conseillers à La Grande Ménagerie.

Avec qui faire cohabiter mon Betta?

Les Bettas mâles mis ensemble combattront jusqu’à la mort. Le mâle peut cohabiter avec sa femelle seulement quand celle-ci est en période de frai et doit être retirée immédiatement après l’accouplement sinon le mâle pourrait tuer la femelle. Les femelles entre elles sont territoriales, mais peuvent cohabiter si l’aquarium est assez grand (5 gallons et plus). Lorsqu’il y a une mousse blanche à la surface de l’eau, il s’agit en fait de bulles d’air que le mâle produit pour confectionner un nid où il ira déposer les œufs que la femelle va pondre lors de la reproduction.

Le Betta peut cohabiter en aquarium avec quelques poissons de banc, des nettoyeurs de fond ou de vitre paisibles. Il aura cependant de la difficulté à se déplacer dans un gros volume d’eau pour se nourrir et se sauver, donc il est important de fournir plusieurs endroits où il pourra se cacher et d’avoir un aquarium moins profond pour faciliter l’alimentation. Aucun poisson avec une morphologie similaire au Betta ne devra être mis avec lui. De plus, il est difficile de garantir que le Betta ne s’attaquera pas à d’autres poissons ou invertébrés.

Arrivée à la maison

Voici une petite marche à suivre pour installer votre nouveau Betta à la maison.

  1. Mettre de l’eau température pièce dans un grand bol.
  2. Faire tremper le sac dans cette eau pendant 15 minutes.
  3. Ouvrir le sac et ajouter un peu d’eau du bol dans le sac.
  4. Attendre encore 15 minutes.
  5. Rincer le bocal, le gravier et les accessoires à l’eau claire. (jamais de savon)
  6. Remplir votre bocal avec l’eau du bol.
  7. Ajouter le Betta Plus® en suivant les instructions.
  8. Libérer le poisson à l’aide du filet sans mettre l’eau du sac.

Entretien du bocal de mon Betta

Pour un petit bocal (2-5 litres) :

  • Nourrir aux deux jours 4-5 vers/granules.
  • Changer l’eau aux 2 semaines minimum.
  • Ajouter de l’eau préparée (température & Betta Plus®) régulièrement pour palier l’évaporation.

Pour un grand bocal (5 litres et +) :

  • Nourrir à tous les jours 3 vers/granules.
  • Changer l’eau aux 3 semaines minimum.
  • Ajouter de l’eau préparée (température & Betta Plus®) régulièrement pour palier l’évaporation.
Changement d’eau
  1. Préparer de l’eau 24h à l’avance (sinon utiliser la technique plus haut en remplaçant le sac pour un verre).
  2. Utiliser un verre exempt de tout savon.
  3. Remplir le verre avec l’eau du bocal.
  4. Utiliser le filet et mettre votre poisson dans le verre.
  5. Jeter le reste de l’eau.
  6. Rincer à l’eau claire le gravier et les décorations.
  7. Remplir le bocal avec l’eau préparée la veille.
  8. Ajouter le Betta Plus® en suivant les instructions.
  9. Remettre le poisson dans son bocal à l’aide du filet.

Les Bettas sont source de passion et de collections partout dans le monde!  Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec cette nouvelle vie à la maison!

Pour imprimer ce guide de soins cliquez ici : PRENDRE SOINS DE SON BETTA