........................................................................ ..................................................................................
Chiens
........................................................................ ..................................................................................

Lecture Suggérée

 »Devenir le meilleur ami de son chien. » de Jacinthe Bouchard Comportemantaliste Québécoise

Si vous désirez lire sur une race en particulier, la série « Mon chien de compagnie », collection dirigée par Dr. Joel Dehasse vétérinaire, éditeur le jour.

Sinon, voici les livres que nous jugeons idéaux
pour lire sur le monde des chiens en général:

« Larousse du chien », sous la direction du Dr. Pierre Rousselet-Blanc, de Larousse/HER2000
« Grand Livre des chiens », Les publications Modus Vivendi, éditeur Patricia Briggs, Trimestre 2001
« Chien-Maître comment communiquer, C.Ceschi, éditions de vecchi S.A., 1993
« L’éducation du chien »
« Bien choisir son premier chien, V.Rossi, édition de vecchi, 1992

Voici nos conseils pour l’été pour les chiens!

Voici nos conseils pour votre chien en cette période Estivale!☀️
 
Veillez à ce que votre chien ait de l’eau accessible en tout temps et la renouveler régulièrement. Les abreuvoirs sont une excellente source d’eau attirante, car oxygénée et rafraîchie par le mouvement de l’eau en continu. Elles contiennent une plus grande quantité d’eau qu’un bol, car le récipient est d’un format jusqu’à 6L. Vous pouvez aussi mettre des glaçons dans la fontaine ou le bol.
‍♂️ Évitez les longues marches et les jeux demandant un effort physique. Profitez de la fraîcheur du matin et des soirées pour votre marche quotidienne.
Évitez les balades en voiture et ne laissez jamais votre chien en attente dans l’auto l’été. Si vous n’avez pas le choix de l’amener , aérer la voiture avant d’y faire entrer votre chien et si possible, utiliser la climatisation durant le trajet. Sinon, ouvrez les fenêtres pour faire une circulation d’air. Attention de ne pas trop les ouvrir et créer un trop gros courant d’air, car certains chiens ont des problèmes avec leurs yeux par la suite.
Dehors, rester à l’ombre le plus possible.  Offrez-lui un tapis rafraîchissant pour chien ou chat.
Éviter de marcher sur l’asphalte ou le béton afin de prévenir les brûlures aux pattes. Privilégiez les sentiers de terres ou l’herbe.  Si vous habitez en ville, nous vous conseillons d’appliquer un baume protecteur sur les coussinets du chien afin de les protéger plus des blessures..
❄️ Offrez-lui des gâteries glacées. Vous pouvez mettre de la nourriture humide dans un jouet et le mettre au congélateur ou mettre des fruits dans du bouillon de poulet (sans sel) pour en faire des popsicles.
Utiliser des produits rafraîchissants conçus spécifiquement pour les chiens (veste, foulards, tapis, jouets), ceux-ci permettent de baisser légèrement la température corporelle.
‍♀️ Offrez une piscine à votre chien. Les petites piscines de plastique pour enfant sont parfaites, éviter les piscines gonflables qui perceront rapidement à cause des griffes. Prenez le temps de changer l’eau tous les jours pour éviter la prolifération des bactéries qui peuvent causer des infections de peau ou d’oreilles.
Si votre chien se baigne dans la piscine, dans un lac ou un ruisseau, veillez à rincer votre chien après chaque baignade à l’eau claire, afin d’éviter les problèmes de peau.  Si votre chien est sensible, pensez appliquer sur sa peau des produits antibactériens naturels tel l’argent colloïdal ou autres conçus spécifiquement pour les animaux (évite des hot spots).
Si vous n’avez pas accès à un point d’eau, vous pouvez asperger votre chien à l’aide d’un brumisateur, cela lui permettra de se rafraîchir.