Pendant la période des fêtes, de nombreux objets et aliments, souvent associés à la décoration ou à la convivialité, peuvent présenter des dangers pour la santé de nos animaux. Ces dangers, parfois insoupçonnés, peuvent entraîner des problèmes allant de simples troubles digestifs à des intoxications graves, voire des obstructions.
Elles sont présentes dans toutes les maisons puisqu’elles aident grandement à se mettre dans l’Esprit des Fêtes, cependant elles sont une source importante de risques. Les guirlandes, qu’elles soient classiques ou électriques, ainsi que leurs fils, peuvent causer des obstructions intestinales si elles sont ingérées ou des électrocutions en cas de morsures sur les câbles. Les glaçons décoratifs, les cheveux d’ange ou encore la neige artificielle sont aussi particulièrement dangereux s’ils sont ingérés, donc il faut les garder hors de la portée des animaux ou éviter de les utiliser. Optez pour des ornements non cassables pour éviter qu’ils se brisent s’ils tombent par terre et qu’ils coupent les pattes de votre animal. Assurez-vous de bien fixer les crochets en métal utilisés pour accrocher les décorations, car ils peuvent causer des blessures graves ou des perforations internes s’ils sont avalés.
Plusieurs aliments peuvent représenter un risque pour nos animaux. Pensons au chocolat, souvent laissé à portée de main, qui contient de la théobromine, une substance toxique pour les animaux causant des maux de ventre, de la diarrhée ou une intoxication selon la quantité absorbée. Le chocolat noir est beaucoup plus toxique que celui au lait, mais il ne faut pas prendre de risque surtout si votre animal est de petite taille. Ne jamais offrir les os de dinde ou de poulet à votre animal. Lorsqu’ils sont cuits, ceux-ci deviennent cassants et peuvent causer des perforations ou des obstructions intestinales. Attention de ne pas laisser vos verres ou bouteilles d’alcool à la portée de vos animaux. L’alcool, bien que festif, est dangereux en cas d’ingestion, tout comme la pâte à pain ou les fruits confits qui, fermentant dans l’estomac, peuvent provoquer des troubles digestifs graves. D’autres aliments, comme les bonbons et les gommes à mâcher contenant du xylitol, sont hautement toxiques. Les fruits secs tels que les marrons, les châtaignes ou les macadams, riches en tanins, sont également problématiques. Pour éviter les problèmes, avertissez vos invités de ne pas nourrir vos animaux, laissez un petit bol avec les gâteries préférées de votre animal à la portée pour que les invités puissent les offrir (calculer bien les portions pour que votre animal ne prenne pas du poids durant les fêtes).
Les plantes décoratives ne sont pas sans risque non plus. Le poinsettia, le gui, le houx, l’if ou encore le pommier d’amour sont souvent utilisés pour embellir les intérieurs durant les fêtes, mais ils contiennent des substances toxiques pouvant provoquer des vomissements, des diarrhées, voire des intoxications graves en cas d’ingestion. Gardez-les hors de portée ou sinon optez pour des versions synthétiques.
Enfin, d’autres objets couramment utilisés, comme les cure-dents, les brochettes en bois ou encore les ustensiles en plastique, constituent des dangers. Leur petite taille et leur forme pointue augmentent les risques d’étouffement ou de perforation.
Face à ces dangers, il est essentiel de prendre des précautions : sécuriser les décorations, surveiller les aliments laissés à portée et garder les objets potentiellement dangereux hors d’atteinte des animaux. Ces gestes simples permettent de passer des fêtes sereines et en sécurité.
ARTICLES SIMILAIRES
Conseils pratiques pour voyager avec ton compagnon en toute sérénité.
Nous vous proposons aujourd’hui des idées cadeaux adaptées non seulement aux besoins de votre chien, mais aussi aux vôtres.
Qu'est-ce que le foraging et quels sont ses avantages pour les petits animaux?