Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Chats

Nos chatons sont stérilisés

Depuis déjà plusieurs années, 1998 pour être plus précis, nous limitons le problème de surpopulation féline en travaillant en collaboration avec l’Hôpital Vétérinaire du Vieux Village, qui nous permet de faire stériliser TOUS les chatons pris sous nos soins.

Lors de cette visite vétérinaire, les chatons sont examinés et vaccinés pour la première fois. Ils reçoivent également les premiers vermifuges, ainsi que les traitements contre les puces, les mites et les tiques.  Il sont micropucés, afin d’être toujours identifiable au propriétaire s’ils se perdent par inadvertance.

Les chatons sont toujours gardés sous nos soins et en observation un minimum de 10 jours, afin que nous nous assurions de leur santé et de leur rétablissement suite à la chirurgie.

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons également décidé de ne plus faire dégriffer les pattes avant des chatons, étant donné que les bris occasionnés par les griffes des chats peuvent êtres évités si le chat a accès à un bon arbre à chat, bien positionné dans la maison et si l’animal est encouragé et récompensé lorsqu’il s’en sert régulièrement.  Il faut se rappeler que le dégriffage est une ablation de la troisième phalange, donc source de stress et douleur, qui peut être évité.  Nous pouvons vous accompagner avec des conseils des meilleurs produits accessibles sur le marché pour donner les bonnes habitudes à votre chaton et ainsi l’apprécier malgré ses griffes!  N’oubliez pas qu’il existe aussi des couvres-griffes auxquels vous pouvez habituer votre chat dès sa jeunesse et ainsi protéger vos meubles si vous le désirez.

Si les chatons passent plus de 3 semaines à l’animalerie, nous nous assurons aussi que le rappel de vaccin, ainsi que les traitements des vers sont refaits dans les temps demandés par le vétérinaire, afin de conserver la protection optimale pour les chatons sous nos soins.

La désinfection des cages et des environnements de jeux des chats est très importante pour nous. Les spécialistes de l’animalerie s’assurent que toutes les chances de propagation de virus ou de bactérie soit impossible, en nettoyant selon nos protocoles établis et avec des produits désinfectants reconnus et efficaces. Ainsi, nous vous assurons un environnement sécuritaire pour vous et vos futurs animaux.

Si les chatons passent plus de 21 jours à l’animalerie, ils reçoivent alors le rappel de vaccin pour assurer une pleine protection contre les maladies les plus communes des chats.  Alors, ils peuvent cohabiter avec d’autres chatons provenant d’une portée différente de la leur et ainsi se faire de nouveaux amis!  Pour cela, nous les transférons dans notre grande chatterie, remplies de tablettes, d’espace, de plateau alimentaires stimulants, de tunnel et de jeux variés. Cette grande pièce recrée un environnement rapproché à la vie en maison avec un abreuvoir, de l’espace pour courir et grimper et des grands bacs à litière.  Il est important pour nous que les chatons grandissent en bonne santé psychologique autant que physique lorsqu’ils restent chez nous.

Toutes les visites des chatons sont accompagnées d’un conseiller, après désinfection des mains et des souliers. Nous obligeons aussi le port du sarrau pour la manipulation des chatons. Les cages sont protégées par une baie vitrée, ce qui empêche les clients de glisser les doigts, limitant ainsi les sources de stress pour les chatons et les risques de contamination provenant de l’extérieur.

En aucun cas nous nous débarrassons des chatons plus âgés. Ils restent sous nos soins jusqu’à ce qu’ils soient adoptés par une famille sérieuse!

Refuges Invités

Nous invitons régulièrement des refuges à venir présenter leurs protégés pendant des weekends d’adoption.  Ainsi, nous pouvons aider et encourager les adoptions de chats plus âgés se recherchant une nouvelle famille pour la vie !  Faut dire que dans les dernières années, peu de refuges sont passés, car eux-mêmes trouvaient rapidement et facilement des familles à leurs protégés, étant donné l’augmentation de la popularité des chats dans nos maisons!