Varan des Savanes

Provenance :
Savanes d’Afrique

Taille adulte maximale :
près de 48 pouces/120 centimètres

Longévité :
indéterminée

Diète :
Carnivore (escargots/petits mammifères/petits oiseaux/serpents/insectes)

Comportement :
Passablement nerveux (rapide, spontané, manipulations modérées)

Environnement :
La taille recommendée de l’environnement à leur offrir est d’au minimum 72 gallons. Il aiment beaucoup grimper sur les branches pour se rapprocher des zones ensoleillées, soit le point chaud de son terrarium. Vous devriez lui offrir un bain d’eau assez grand pour lui permettre de se submerger complètement. Vous devriez lui offrir une cachette assez grande pour qu’il puisse y entrer, mais pas trop grande pour qu’il ne se sente pas en sécurité.

Substrat :
Une bonne variété de substrats sont offerts pour un terrarium pour ce Varan. Vous pourriez le garder sur des copeaux de bois, mélangés à du terreau ou du sable. Si l’aspect esthétique du terrarium ne vous inquiète pas, alors vous pourriez y mettre du papier journal.

Températures :
Le jour, vous devriez conserver les températures entre 80 F et 90 F dans le point frais, et un bain de soleil s’élevant entre 95 F et 100 F. La nuit, les températures seront acceptées plus fraiches, soit entre 75 F et 80 F.

Humidité :
Il n’est pas nécessaire de vérifier l’humidité avec trop de précision, car si vous lui offrez un bain pour qu’il puisse s’y submerger, il se réhydratera à volonté. Il est toutefois important de changer son bain régulièrement, car ils ont l’habitude de faire leurs fiantes à cet endroit.

Éclairage :
Ce type de lézard nécessite un éclairage ultraviolet pour permettre l’assimilation de la vitamine D3. De plus, vous devrez lui offrir une bonne lampe chauffante pour qu’il puisse bénéficier de bains de soleil.

Uromastyx du Mali

Provenance :
Mali

Taille adulte maximale :
18 pouces/45 centimètres

Longévité :
30 ans

Diète :
Végétarienne (fruits/légumes/fleurs) additionnés de suppléments vitaminique et de calcium

Comportement :
Plutôt paisible (plus timides au début mais s’adaptent bien à la manipulation fréquente)

Environnement :
Les Uromastyx ont un grand besoin d’espace pour bien vivre. À leur taille juvénile, il est conseillé de leur donner un terrarium d’un minimum de 50 gallons et d’augmenter à plus de 50 gallons d’espace lorsqu’ils seront adultes. Il est possible d’en garder plus d’un, mais pour ce faire, vous devrez offrir un terrarium beaucoup plus grand avec des cachettes et des points particulièrement chauds pour prendre des bains de soleil. La cage devrait être construite sur la longueur plutôt que la hauteur, car c’est un lézard qui vit au sol.

Substrat :
Puisque les Uromastyx aiment les environnements chauds et sec, le substrat devrait donc être du sable ou, si vous vous inquiétez que votre lézard en ingurgite, du papier journal.

Températures :
Au plus frais, la température devrait se situer pas loin de 85 F, alors qu’au point chaud, la température devrait être très élevée, près de 120 F. Il est également conseillé de placer des cachettes autant du côté chaud que du côté frais.

Humidité :
Beaucoup de gens jugent que l’eau n’est pas nécessaire, mais que les Uromastyx la puisent plutôt dans les fruits et légumes que nous leur donnons. Nous recommendons tout de même de leur offrir un plat d’eau au moins une fois par semaine pour vous assurer qu’ils reçoivent un apport suffisant en eau dans leur alimentation. Il est recommendé de donner un bain hebdomadaire à votre Uromastyx pour aider à le réhydrater, favoriser la mue, les excretions, etc. Assurez-vous seulement qu’il soit bien sec avant de le remettre dans son terrarium.

Éclairage :
Les Uromastyx adorent se dorer au soleil, à la grande clarté. Ils apprécieront le plus d’éclairage que vous pourrez leur donner, leurs couleurs et leur santé en dépendent. Ils nécessitent également un éclairage ultraviolet pour permettre l’assimilation des vitamines D3.

Swift Emeraude

Provenance :
Amérique Centrale

Taille adulte maximale :
6 pouces

Longévité :
5 ans et plus

Diète :
Insectivore (grillons/vers/papillons/autres insectes)

Comportement :
Nerveux (peu sociable, manipulations peu fréquentes)

Environnement :
Puisque ce lézard est de nature réservée et particulièrement nerveuse, il est conseillé de lui fournir des cachettes en bon nombre ainsi que des branches pour grimper et se rapprocher de la lampe chauffante. Un terrarium de 15 à 20 gallons est généralement suffisant pour un individu. Il est également recommandé de ne pas garder deux mâles dans la même cage.

Substrat :
De gros copeaux de bois avec un mélange de mousse de sphaigne dans un coin de la cage. Si votre lézard ingurgite des copeaux, alors il serait préférable de le retirer puis de remplacer par du papier essuie-tout ou du tapis gazon pour reptile.

Températures :
De jour, les températures devraient se situer entre 75 F et 85 F dans la partie fraîche, puis il est bon de leur offrir un point chaud plus élevé, vers 95 F. De nuit, la température peut être réduite entre 70 F et 75 F.

Humidité :
En plus d’avoir à sa disposition un plat d’eau pour boire, ce lézard aime que son environnement soit modérément humide, c’est à dire vers 60 %.

Éclairage :
Il est important d’offrir des ultraviolets à cette espèce car il est diurne. Ses besoins en UVB doivent être comblés pour accomplir l’assimilation de la vitamine D3.

Scinque de Feu

Provenance :
Afrique de l’Ouest

Taille adulte maximale :
14 pouces/35 centimètres

Longévité :
indéterminée

Diète :
Insectivore (grillons/vers/papillons/autres insectes)

Comportement :
Modérément nerveux (plutôt actif, n’apprécie pas mais s’habitue aux manipulations)

Environnement :
Idéalement, les scinques de cette variété aiment les grands espaces, c’est à dire un terrarium fait sur la longueur, d’environ 3 pieds. Particulièrement aggressif envers d’autres mâles de la même espèce.

Substrat :
Un substrat de copeaux de bois et de mousse de sphaigne pour lui permettre de s’enfouir dans le sol.

Températures :
De jour, un endroit frais vers 75 F à 80 F, puis un coin plus chaud vers 85 F à 90 F. La nuit, la température pourrait baisser entre 72 F et 78 F.

Humidité :
L’humidité exigée est modérément élevée. Elle devrait se situer vers 60 à 80 %. Il sera plus facile de garder une bonne humidité à l’aide de mousse de sphaigne.

Éclairage :
Cette espèce de lézard nécessite un cycle de jour et de nuit normal, c’est à dire de 12 heures d’éclairage et 12 heures de noirceur. De plus, il est nécessaire de leur fournir un éclairage ultraviolet pour qu’ils assimilent la vitamine D3.

Iguane Vert

Provenance :
Amérique centrale et Amérique du Sud

Taille adulte maximale :
4 à 6 pieds

Longévité :
15 ans

Diète :
Végétarienne (fruits/légumes)

Comportement :
Nerveux à Paisible (plus timides à l’âge juvénile, s’habituent aux manipulations avec le temps)

Environnement :
La cage devrait être longue d’au moins une fois et demie la longueur de l’iguane puis d’une largeur d’environ les deux tiers de sa longueur. Il est idéal d’offrir de la hauteur et de grandes branches solides pour permettre à l’iguane de grimper.

Substrat :
Une grande variété de substrats s’offrent aux propriétaires d’iguanes, puisque ces derniers ne mangent pas d’insectes, et ainsi ne courent pas le risque d’ingérer du substrat en même temps. Aussi, vous pouvez soit utiliser du papier journal ou essuie-tout, soit du tapis pour reptile, des copeaux de bois, etc.

Températures :
De jour, les températures devraient se situer entre 80 F et 90 F avec un point plus chaud se situant entre 95 F et 105 F. La nuit, la température pourrait être diminuée entre 70 F et 75 F.

Humidité :
L’humidité idéale est d’environ 65 à 75 %, mais le nécessaire est de fournir un grand plat d’eau à votre iguane pour lui permettre de se baigner et d’y faire ses besoins, car il a plus de faciliter à évacuer dans l’eau.

Éclairage :
Il est nécessaire d’offrir un éclairage ultraviolet pour l’iguane, car celui-ci est diurne, c’est à dire qu’il vit de jour, et qu’il en a besoin pour assimiler la vitamine D3. Fournissez 12 à 14 heures d’éclairage à votre iguane.

Pages:  1234