........................................................................ ..................................................................................
Poissons
........................................................................ ..................................................................................

Notions de base en eau salée

L’aquariophilie est un domaine à découvrir, puisqu’il satisfait différents intérêts, la curiosité et qu’il est le seul domaine animal à la portée de chacun.  Un aquarium est facile à entretenir, ne cause aucune allergie et requiert peu de temps contrairement à tout autre animal.  Par la diversité de poissons disponibles au grand public, tout aquariophile peut recréer une partie de la nature chez soi.

Bien que la plupart des poissons aient certains besoins en commun, il est important de savoir qu’il faut tenir compte des besoins spécifiques reliés à l’environnement initial de chacun, consultez un de nos spécialistes pour la sélection de vos poissons.

Afin de recréer cet environnement sain, plusieurs principes et produits de base sont nécessaires pour vos poissons.

EAU SALÉE

Dimensions
Il existe des formats d’aquariums de toutes grandeurs selon les besoins et les moyens de tous. Il est important de comprendre qu’il est beaucoup plus facile d’atteindre une stabilité dans un aquarium si le volume d’eau est grand. Les températures varient moins et les maladies se propagent moins rapidement. D’un autre côté, il faut s’assurer d’avoir un support solide en conséquence du volume, car un gallon d’eau pèse plus de 10 livres, mis à part le poids de l’aquarium, du sable ainsi que le live-rock. C’est à dire qu’un aquarium de 50 gallons peut peser près de 800 livres.

Températures
Principalement, l’eau salée peut être gardée entre 75 et 82 degrés farenheit. Il faut savoir par contre qu’il importe d’obtenir et de garder la température le plus stable possible. Des variations fréquentes peuvent impliquer beaucoup de stress pour les poissons et ainsi entraîner maladies et mortalité.

Filtration et circulation
Probablement parmi les éléments les plus cruciaux de l’aquarium marin, la filtration et la circulation efficace de l’eau sont responsables de son bon fonctionnement. Nous encourageons fortement notre clientèle désirant investir pour un aquarium de qualité de se munir d’un épurateur de protéine. Celui-ci, contrairement aux filtreurs réguliers équipés de masses filtrantes accumulant les déchets, agis de sorte à retirer les matières organiques indésirables de l’eau en circulation pour ainsi éviter les hausses de nitrate, lesquelles irritent fortement les poissons et s’avèrent beaucoup plus fatales en eau salée qu’en eau douce. Pour sa part, le brassage adéquat de l’eau empêchera les nitrates de s’installer dans les interstices des roches, sous les décorations, en les propulsant en circulation pour ainsi permettre à l’épurateur de protéines de les retirer de l’eau le plus efficacement possible.

Substrat et roches
Nous recommandons aux aquariophiles désirant démarrer un bon cycle de s’équiper avec une bonne masse de sable et de roches poreuses pour permettre aux bactéries d’être présentes en grande quantité. Le sable, tout d’abord support à bactéries, joue également le rôle important d’empêcher les déchets de pénétrer au travers pour faire en sorte qu’ils soient relevés, circulés et finalement retirés de l’eau grâce à l’épurateur de protéines. Les roches poreuses, couvertes de coraline ou dépourvues de vie marine, servent quant à elles à bâtir un équilibre bactérien des plus stables pour permettre la décomposition simultanée des déchets des poissons. La quantité nécessaire peut varier selon le nombre de poissons désiré. Nous recommandons d’acquérir au moins de une à deux livres de live-rock par gallon pour par la suite pouvoir ajouter une pleine capacité de poissons à l’aquarium. Le choix de roches que vous pourrez faire dépend du budget que vous désirerez allouer, car leur prix varie fortement selon la qualité, la beauté ainsi que la provenance de la roche.

Produits
Étant donné la quantité importante de produits disponibles dans le marché selon l’environnement voulu et les besoins qui y sont rattachés, nous vous suggérons de faire affaire avec un de nos bons conseillers qui vous aidera à faire en sorte que votre aquarium soit agréable à voir évoluer.

Éclairage
L’éclairage de l’aquarium marin peut jouer un rôle peu important tout comme il peut être un élément clé selon si vous planifiez que votre aquarium soit principalement peuplé de poissons et dépourvu d’invertébrés ou autres organismes exigeants en éclairage ou si vous désirez créer un système de type récifal. Ceci étant dit, il existe plusieurs types d’éclairage selon le besoin: fluorescent, compact, sodium… Selon le résultat désiré, chacun de ces éclairages représentera un atout considérable à la qualité de la vie marine qui se développera dans votre aquarium.

Compatibilité
De multitudes de poissons vivent en eau salée. Bien sûr, ces espèces ne vont pas toutes ensemble, donc vous devrez vous fier à nos conseils d’experts en la matière. Tout dépendant du type d’aquarium que vous désirerez, nous vous proposerons des poissons pour créer un environnement intéressant à observer.