........................................................................ ..................................................................................
Poissons
........................................................................ ..................................................................................

Démarrage en eau douce

Avant même de penser à installer quel poisson que ce soit,
il faut s’assurer que le tout est en ordre.

  1. Tout d’abord, il faut rincer tous les articles qui serviront dans l’aquarium. Le seul but de ce rinçage est d’éliminer poussières et autres saletés, mais il est impératif de ne pas employer de savon.
  2. Une fois que tout est rincé, on procède à l’ajout du gravier (un minimum de 1œ pouces d’épaisseur) et des décorations artificielles.
  3. On ajoute ensuite l’eau à une température se rapprochant de celle désirée pour éviter qu’elle prenne trop de temps à s’ajuster.
  4. Ensuite, on installe chauffe-eau et filtreur ainsi que ses matières filtrantes (lesquelles devront être bien rincées préalablement). On calibre le chauffe-eau pour qu’il tienne la température convenablement. On fait de même pour le filtreur et on s’assure que le débit est approprié, surtout s’il s’agit d’un filtre plus puissant que nécessaire.
  5. Une fois que tout est installé et fonctionnel, le temps est venu d’y mettre les doses d’anti-chlore et de bactéries utiles au démarrage. On ajoute toujours le produit anti-chlore par rapport au volume d’eau nouvelle provenant du robinet à l’ordre d’un bouchon par dix (10) gallons. Également, nous vous conseillons d’ajouter un bouchon de suppléments de bactéries par dix (10) gallons de volume total (non seulement d’eau nouvelle) par semaine pour les six (6) premières semaines du démarrage de l’aquarium, ensuite il faudra renouveler une partie des bactéries en rajoutant tous les mois deux bouchons par dix (10) gallons de volume d’eau total.
  6. Une fois que toutes ces étapes ont été accomplies, il est possible d’ajouter environ le tiers de la capacité totale de l’aquarium en poissons. Il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours avant de procéder à l’ajout. Par contre, il est primordial de démarrer avec des poissons résistants (nous déconseillons les poissons rouges à moins que vous désiriez démarrer un aquarium d’eau froide) et de ne rien y ajouter avant 6 semaines.

Nous conseillons à nos clients de faire faire un test d’eau à l’animalerie avant l’ajout de nouveaux poissons pour s’assurer que les toxines d’ammoniac et de nitrite se sont entièrement éliminées.