Souris

Les souris sont de petits rongeurs diurnes plutôt délicats à manipuler, vous devrez y aller avec doigté. Elles nécessitent une cage moyenne à tuyaux comme pour les hamsters. Elles peuvent vivre aisément en colonie de plusieurs femelles avec un mâle, mais jamais deux, car les mâles se battent entre eux.

Rat

Le rat est un merveilleux rongeur, réputé pour son intelligence. Il est diurne et nécessite de l’espace pour faire son exercice. Idéalement, devriez-vous lui fournir une cage de longueur variant entre 24 et 36 pouces. Ils aiment les échelles pour grimper et mangent de tout. Faciles à entretenir, idéaux, mais malheureusement ils vivent rarement plus de 2 ans.

Hérisson

Originaire d’Afrique (légal au Québec depuis le 20 avril 2002)

Nocturne

Longévité :

4-6 ans

Omnivore :

mange des plantes et des insectes. En captivité, on offre une moulée spéciale pour hérisson (1 à 2 cuil. à soupe par jour) ou une nourriture à chat avec les bonnes proportions de protéine et gras (très important!). On doit leur donner aussi de petits insectes comme des grillons et des vers de farine 3-4 fois par semaine, ils adorent! On peut aussi leur donner des épinards, carottes, pommes, bananes, cantaloup, raisins, fromage cottage léger, œufs durs, etc. en faisant attention à la quantité offete (pas plus de ½ à 1 cuil. à thé par jour). Éviter la viande, les œufs crus et les noix! La nourriture en conserve pour chat peut être utilisée comme alternative quelques fois par semaine. Attention à la quantité de nourriture que votre hérisson mangera, puisqu’il est sujet à faire un surplus de poids. Le hérisson devrait être nourri le soir.

Sevrage :

4-6 semaines

Environnement :

Le hérisson doit vivre dans un environnement assez chaud (minimum 18Cmais idéalement 22Co) en tout temps, sinon il tombera en hibernation. Donc prévoir un système chauffant (lumière infrarouge ou tapis chauffant). Ne jamais utiliser de substrat de bois, ni de substrat poussiéreux. Il pourra être propre dans une litière avec un substrat en papier. Le fond de la cage peut être en litière de papier recyclé ou des couvertures de polar sans couture. La cage devrait mesurer au moins 3’ x 2’ (aquarium 30 gallons). Faire attention aux barreaux trop larges, puisqu’il pourrait s’y coincer la tête. Les bacs de plastique ne sont pas recommandés puisqu’il n’y a pas de protection pour les matières chauffantes. Laver la cage 1x/semaine à l’aide d’un produit spécialisé ou d’un savon à vaisselle très doux et bien rincer.

Soins et manipulation :

Le hérisson a besoin d’au moins 1 heure de sortie par jour, idéalement en soirée, dans un petit enclos. On peut utiliser une couverture de polar pour se protéger les doigts s’il est hérissé. On devrait ui donner un bain à tous les 2 mois minimum (max 1x/mois) dans l’eau avec un shampoing pour animaux à base de farine d’avoine (attention à l’huile de thé de bois, c’est toxique!) On peut en profiter pour y couper ses griffes (avec un coupe-griffe à oiseau) puisqu’il se déroulera et les griffes auront ramollies.

Hamster

Les hamsters, malheureusement, sont nocturnes. Ils apprécieront les cages un peu plus sombres avec des cachettes pour y passer une grande partie de leur temps. Il se vend des cages à tunnels très populaires pour les hamsters, pour leur procurer une aire de jeu. Ce sont de petits rongeurs solitaires que l’on doit idéalement garder seuls. Attention lors des manipulations, prenez bien soin de le réveiller avant de le manipuler et d’avoir les doigts propres, sans odeur de nourriture… ils pourraient vous trouver appétissant et vous croquer. Une manière intelligente de manipuler un hamster c’est de le mettre par terre sur un plancher neutre, puis de le restreindre tout en le laissant fouiner les alentours sous surveillance. De cette manière, vous éviterez qu’il décide soudainement de s’échapper d’entres vos mains et qu’il pique du nez par terre.

Gerbille

Les gerbilles sont de petits rongeurs diurnes bien sociables. Il vous faut en garder deux ou plus car elles sont habituées de vivre en communauté. Offrez-leur une litière spécialement conçue pour les rongeurs au système respiratoire fragile, car elles sont facilement irritables. Elles ne dégagent pratiquement aucune odeur. Viennent au monde nues, aveugles et sans défense.

Pages:  12