OISEAUX DE CAGE

Cette catégorie d’oiseaux regroupe les perruches et oiseaux à bec crochu. Voici donc les besoins des oiseaux les plus populaires.

Nous vous recommandons de vous référer aux dépliants d’information pour plus de détails.

L’espace recommandé pour ces oiseaux est une cage offrant du grillage horizontal pour l’escalade sur deux côtés au moins. Les ailes étant souvent taillées, ils doivent pouvoir grimper. Il est nécessaire que la cage offre de l’espace pour suspendre des jouets, car ils sont très joueurs et méticuleux. C’est bien important de s’en tenir aux cages rectangulaires ou carrées à toit grillagé seulement, avec une base munie d’un tiroir. Si votre oiseau s’avère à être un destructeur de papier, une grille est de mise. Le grillage de la cage doit être peint de revêtement sans plomb ou zinc, ce type de cage est disponible maintenant selon les standards.

Pour ce qui est des jouets, ils peuvent être munis de clochettes pour attirer leur attention, pièces de cuir pour user leur bec, sisal, bois, coton, attachés sécuritairement avec une attache qui se ferme bien.

Il y a plusieurs manières de couvrir le fond de la cage. Tout d’abord,vous avez la possibilité d’utiliser de la litière de papier recyclé, de la rafle de maïs, du papier à mains, des journaux (Attention! ils sont tachants mais non-toxiques, tant que vous n’utilisez pas de papiers glacés de couleur.

Les perchoirs devront être de formes,textures et diamètres variés. L’érable et le pommier cultivés sont de bonnes sources où s’approvisionner en branches. L’écorce ne doit pas être retirée. Par contre, il faut bien brosser la branche à l’eau chaude mêlée avec de l’eau de javel diluée. Un rinçage et séchage au four à 250 F pendant 30 minutes complètera la préparation. La texture rugueuse du bois permettra également un massage du pied et l’usure naturelle des griffes. Les perchoirs de formes différentes permettent de faire travailler tous les muscles et tendons. Les perchoirs de coton sont plus confortables, et s’ils sont disposés dans la partie supérieure de la cage, ils resteront propres plus longtemps et seront utiles pour le repos des pattes de vos oiseaux.

Un bain du format convenable à la grosseur de l’oiseau s’adaptera aussi à la grandeur de la porte. Sinon, un arrosage délicat à l’eau tiède avec un vaporisateur réglable serait un bon moyen de garder un plumage propre et sans poussière.

Nous vous recommandons fortement de faire un suivi de poids hebdomadaire idéalement, au minimum mensuellement.  Vous pouvez télécharger et imprimer la fiche de poids ci-jointe pour assurer un bon suivi de santé de votre oiseau.  De plus, prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes pour faire la taille du bec et des griffes, ainsi qu’un suivi de poids, idéalement aux 5-8 semaines.  La charte peut à nouveau être utilisée lors de cette visite chez nous.

Fiche_de_Suivi_de_poids